Elo Pronos
La trilogie Retour vers le futur rassemble trois de mes films préférés de tous les temps. Bien que les intrigues qui impliquent un voyage dans le temps soient pratiquement toujours criblées d'incohérences et de problèmes avec la logique des conséquences, il y a une chose qu'elles dépeignent parfaitement: si nous pouvions voyager dans le temps, nous trouverions un moyen de gagner des millions dans le processus.
C'est exactement ce que fait Biff du futur, volant le plan de Marty de parier sur celui qu'il sait déjà qu'il va gagner (bien que, étrangement, il n'ait pas à le vivre parce qu'il peut, qui sait pourquoi, revenir à sa chronologie intact alors que, malgré le changement du passé, Marty n'a pas disparu ou quoi que ce soit de ce genre comme cela s'est produit dans le premier et tous ces paris n'ont jamais changé l'avenir écrit dans le livre ou quoi que ce soit semblait OK OK OK, maintenant).
Personne ne voudrait sûrement connaître les numéros de loterie gagnants ou qui gagnera le prochain Super Bowl avant le début de la saison. Eh bien, peu de gens pensent savoir, et c'est pourquoi les paris sportifs sont une industrie annuelle de plusieurs milliards de dollars.
Certains experts le font avec l'œil d'un bon cubero, comme le fait tout analyste sportif qui propose une piscine le week-end. D'autres le font avec le soutien d'une énorme connaissance des statistiques sportives, comme le fameux @ 2010MisterChip (Alexis Martin Tamayo; ESPN, AC, Marca), qui ne remplira pas seulement votre TL de données impressionnantes,
Il a également son propre club de paiement pour vous aider à savoir comment parier. Il appartient à chacun de décider de le croire ou non.
Bien sûr, de nombreuses autres personnes se consacrent à prédire l'avenir. Cette entrée est en partie une conséquence d'avoir fini de lire Football and Mathematics , de David Stumper, un livre que Yogi m'a prêté et que j'ai fini par acheter parce que mes chiens ont mordu tout un coin.
Concentrons-nous sur la cote Elo et parlons un peu de l'indice de puissance du football d'ESPN , qui a été initialement conçu par Nate Silver de Fiverthirtyweight en 2009. Le réseau sportif a d'autres indices similaires, tels que le FPI , Football Power Index , qui est un moyen de comparer. Les équipes de football universitaire jouent dans des ligues différentes, contre des rivaux différents, des horaires différents, et pourtant ils doivent choisir les meilleurs parce que la race humaine en a décidé ainsi.
L'idée est simple: créer un système pour comparer objectivement quel équipement est le meilleur. Pensez, par exemple, que les jeux vidéo comme la FIFA ont un système de classification intégré de sorte que si vous laissez jouer l'ordinateur, à 9 reprises sur 10, Cruz Azul serait deuxième.
La deuxième idée n'est pas très compliquée: attribuer des points aux actions et résultats qui impactent directement et proportionnellement la performance d'une équipe. Cela vous permet de comparer les équipes qui devraient vous aider à décider d'un gagnant dans un tête à tête.
La mise en œuvre est un cauchemar. Il doit être clair qu'il est extrêmement difficile de se séparer de la subjectivité de l'attribution d'une valeur à lui et qu'il est exagérément difficile de mesurer les facteurs émotionnels, l'avantage du foyer, etc. Cependant, les valeurs attribuées peuvent être affinées rétrospectivement pour mieux correspondre aux résultats.
En parlant de classements
Si nous ne pouvions pas dire si Messi est meilleur que Cristiano mais pas meilleur que Maradona, si l'équipe nationale mexicaine est bonne mais pas aussi bonne que France 98 , si Agassi ou Sampras, Nadal ou Federer, si LeBron peut éclipser la Jordanie et les Warriors 2015-2016-2017 sont meilleurs que les Bulls 93-94-95, le Barcelona de Ronaldinho, le Real Madrid des Galacticos ou le Necaxa d'Alex Aguinaga ; Quoi qu'il en soit, si nous ne parlions pas de quelle équipe, athlète ou athlète, nous aurions probablement 70% de discussions en moins entre nous. C'est tout simplement trop intéressant et divertissant.
Pratiquement tous les sports ont un moyen de classer leurs meilleurs athlètes au cours de la dernière année civile, les classements historiques sont laissés aux historiens du sport et aux journalistes, et aux sondages qui génèrent 87% du trafic sur les sites sportifs. FIFA / Coca-Cola a un classement qui mène le champion du monde pendant un certain temps (car il attribue de nombreux points); Le W / ATP a un classement qui est mis à jour chaque semaine et qui attribue des points pour chaque tournoi, qui expirent exactement un an plus tard.
Aucun d'eux ne doit être considéré comme un bon prédicteur ; Au moins pour le tennis, il sert beaucoup plus de critère d'entrée pour les grands tournois et, s'il était un bon prédicteur, le classement serait permanent et la seule façon de monter / descendre serait par les absences. Pour la même raison, le classement W / ATP n'est peut-être pas le meilleur pour mesurer les vrais talents et peut être ajusté ; pense que le classement n'aurait pas pu nous préparer à voir Rafael Nadal revenir en tant que numéro 2 mondial , après avoir débuté l'année en 9e et ne pas être à cette position depuis octobre 2014 ( Federer a débuté l'année en 17e et c'est tout de retour à la 5e place.)
Le classement utilisé pour les échecs s'appelle Elo (parfois ELO, en espérant ne pas être confondu avec le groupe de rock progressif Electric Light Orchestra) en l'honneur d'Arpad Elo , un physicien hongrois. Le système qu'il a proposé a fini par remplacer officiellement le système Harkness à la FIDE en 1970, dix ans après son utilisation officielle aux États-Unis. Depuis lors, son système a également été utilisé dans pratiquement tous les sports du football, du football, du tennis et du Scrabble. Le score Elo d'une équipe est souvent en désaccord avec le classement officiel de la fédération: le Mexique apparaît à la 16ème place du classement FIFA mais à la 11ème place selon son score Elo, ce qui signifie essentiellement qu'il est un peu plus fort que ne le suggère le classement (en partie parce que la Pologne, la Belgique et la Suisse sont beaucoup plus faibles que le dit le classement, qui sous-estime également fortement l'Espagne).
Au début de la Coupe des Confédérations , le Portugal avait 1909 points contre 1907 points pour le Mexique. Cela signifie qu'en surface, ils étaient tout aussi bons et leur égalité dans le premier match était prévisible, de sorte que leur score est resté intact. Quand le Portugal a battu la Russie (1683), il a volé 17 points alors que le Mexique n'a volé que 6 points à la Nouvelle-Zélande (1551) car, sur le papier, la rivale de nos petites souris vertes était beaucoup plus facile. Le 24 juin, le Mexique a battu la Russie et a volé les mêmes 16 points, mais le Portugal - qui avait alors un score plus élevé que le Mexique et la Nouvelle-Zélande un plus bas - a volé 10 points car bien qu'une victoire portugaise était prévisible , le score de 4 sur 0 montre une plus grande force que les autres victoires par le minimum.
Au moment où le Mexique a rencontré l'Allemagne en demi-finale, sa cote était de 1931 points (elle avait également augmenté de 2 pour avoir battu le Ghana) contre l'Allemagne 2032. En d'autres termes, les chances que le Mexique batte l'Allemagne étaient plus élevées que celles du Mexique perdant contre la Russie ou la Nouvelle-Zélande. Lorsqu'ils se sont retrouvés pour la troisième place, le Mexique avait 1905 points (perdu 31 contre l'Allemagne et en a remporté 5 contre le Paraguay) contre le Portugal 1937: l'écart était maintenant un peu plus grand, mais le nul était assez prévisible (Chili et Le Portugal s'est fait face avec seulement 12 points d'écart).
Ce très long exemple montre seulement que des points sont volés et que l'ampleur de la perte ou du gain dépend de la différence d'origine (vous gagnez plus de points si vous battez un adversaire beaucoup plus fort que vous que si vous battez quelqu'un de plus faible). Mais nous avons également reconnu une énorme faiblesse: le Mexique a marqué des points même s'il s'agissait de deux équipes complètement différentes qui jouaient; Le Mexique a commencé la Gold Cup avec 1882 points, après les points que l'Allemagne et le Portugal ont volés et qu'il ne pourrait récupérer que s'il battait le Costa Rica et les États-Unis, les deux rivaux les plus forts (Curaçao a plus de 1200 points qui le place à 142 des monde).
Le système initialement proposé par Elo est très simple en partie à cause de deux hypothèses qu'il a faites à l'époque, en raison de la puissance de calcul de l'époque. (Votre système est si simple que vous pouvez calculer le résultat au crayon et au papier.) La sophistication et les complications apportées à votre système tentent de mieux refléter la puissance des équipes. Elo a supposé que la compétence d'un joueur dans un jeu donné est une variable aléatoire de distribution normale et que sa compétence réelle est la moyenne de ses performances.
L'idée est simple: si vous battez un adversaire, votre performance était meilleure; si vous perdez, c'était pire; s'ils se nouent, c'était identique. C'est la merveille du système Elo: il se corrige. Le score Elo vous permet de prédire le nombre de victoires après un tournoi ou une saison; si vous gagnez moins, votre score s'ajuste à la baisse, si vous gagnez plus, à la hausse.
Le score Elo (en football) après un match est mis à jour comme suit:
R_n = R_0 + K * (W - W_e)
où R_0 est la note avant le match, W est le résultat du match (1 pour la victoire, 0 pour la défaite et 0,5 pour une égalité), W_e est le résultat attendu et K est une constante qui pèse l'importance du match ou du tournoi.
Le résultat attendu W_e est calculé comme suit:
1 / (10 ^ (- dr / 400) + 1)
où dr est la différence de notes entre les équipes, plus 100 points pour l'équipe à domicile. Dans un tournoi pour sans-abri, observez comment une différence de 0 équivaut à un résultat attendu de 0,5, c'est-à-dire une égalité; une différence de 400 points représente une probabilité de victoire de 90% pour la meilleure équipe et s'élève à 99% avec une différence de 800 points. (Dans la Gold Cup 2017, le Mexique compte plus de 400 points que la Jamaïque, la Martinique, El Salvador, la Guyane, le Nicaragua et Curaçao, plus de 300 que le Canada et le Honduras, et même plus de 100 que le Costa Rica et les États-Unis.)
Le K constant a été défini comme 60 pour la Coupe du monde, 20 pour les matchs amicaux et 50-40-30 pour les matchs intermédiaires. Cela donne un poids différent à chaque jeu en fonction de son importance.
C'est très bien pour les échecs, mais comment s'adapte-t-il au football? Lorsque ESPN a lancé son Soccer Power Index, c'est l'article publié par Nate Silver expliquant son fonctionnement. Ici, nous en avons un autre et un sur les Projections de Club Soccer . Ils utilisent même le Mexique comme exemple classique: contre quel Mexique êtes-vous confronté: une équipe, une équipe B, une équipe U23 sous stéroïdes?
Le football a ses propres complications. Pensez à la quantité de statistiques affichées à chaque moment d'un match de NBA ou de NFL et comparez-la avec ce que vous savez sur un match de football, que ce soit en Liga Mx ou en Ligue des champions. C'est beaucoup moins d'informations . Plus de données vous permettraient d'ajuster les indices Elo de différentes manières et de prédire des choses beaucoup plus spécifiques .
Par exemple: il peut être amélioré si chaque équipe ou joueur du tournoi a un écart type différent les uns des autres, c'est-à-dire que certaines équipes sont plus imprévisibles que d'autres.
Les prédictions de Fivethirtyeight pour n'importe quel sport attribuent le score Elo et exécutent 10 000 simulations informatiques; dans certains, ils gardent les notes intactes, dans d'autres, ils sont mis à jour selon leurs propres règles. Avec cela, ils peuvent faire des prédictions qu'ils convertissent en probabilités qu'ils publient dans leurs entrées.
Le Soccer Power Index est vraiment intéressant. C'est un modèle conçu pour comparer les équipes nationales de football qui n'est pas facile en raison du nombre de changements ou de rotations dans chaque match, qui peuvent dépendre des blessures, qu'il s'agisse d'un match amical, d'un match à élimination directe, de la Coupe de la Confédération. local, ou bien d'autres. (Les matchs amicaux et la Gold Cup valent exactement la même chose, d'ailleurs.) C'est ce qu'on appelle le coefficient de compétitivité et c'est la première étape; Il calcule également les notes des objectifs attendus à la fois défensivement et offensivement, calcule les notes individuelles pour chaque joueur - il les classe en fonction de leurs capacités, de la ligue dans laquelle ils jouent, de leur propriété, etc.
Il y a une curieuse différence entre l'Elo Rating et le SPI: une équipe peut perdre des points en SPI même si elle gagne la partie, si sa performance est bien inférieure aux attentes. En particulier, puisque le SPI dépend des objectifs attendus , de mauvaises performances - quel que soit le résultat - peuvent réduire les attentes. De cette façon, le SPI peut être plus rapide pour détecter les changements.
Elo Pronos
Copyright Elo pronos - Crédits photos : Pixabay.com / Libre de droits - Mentions légales et Cgv
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour en savoir plus, cliquez ICI.