Elo Pronos
Tous les amateurs de paris sportifs essaient de systématiser leur approche d'évaluation de la force des équipes afin de minimiser l'erreur d'impression personnelle et la subjectivité de leur propre évaluation. Le système de notation ELO offre cette opportunité. Il convient de préciser ici que cette cote est une méthode adaptative pour calculer la force relative des équipes ou des athlètes. Il a été utilisé pour la première fois aux échecs il y a plus de cinquante ans, et après ce classement similaire a été appliqué dans d'autres sports: football, hockey, basket-ball, baseball, football américain.
Le système de notation ELO considère tous les participants à la compétition dans un seul écosystème, où ils les classent par rapport aux résultats qu'ils affichent, et une règle à somme nulle fonctionne, où si quelqu'un a gagné, alors quelqu'un a sans aucun doute perdu. Il est également important de comprendre que dans les réunions personnelles, le participant avec plus de pouvoir donne plus et obtient moins, tout comme dans les paris avec des cotes grandes et petites, lorsqu'il y a un favori et un outsider, où les sensations sont estimées à un coefficient beaucoup plus élevé, ce qui se reflète dans la bankroll. Ceci est important car une telle notation n'est pas séparée de la vie, ce qui signifie qu'elle n'est pas seulement intéressante pour les geeks statistiques.
Les notes dépendent uniquement du score final de chaque match et de l'endroit où il a été joué (l'avantage du terrain à domicile compte également). Les équipes reçoivent toujours des points Elo après avoir remporté des matchs et perdent des points de classement après avoir perdu. Comme mentionné ci-dessus, plus il y avait de sensation, plus il y avait de points dans le tirage au sort de la veille. Si les Denver Nuggets ont gagné 30 points ELO en renversant la première tête de série des Super Sonics de Seattle au premier tour des séries éliminatoires de la NBA 1994, cela signifie que les Sonics ont perdu 30 points. L'histoire est similaire dans le football - la défaite de Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions a entraîné la perte de 287 points ELO pour les Citizens, tandis que la cote de Lyon a augmenté des mêmes 287 points.
Le classement ELO, par son classement des équipes en fonction des résultats actuels, prédit en fait l'issue de l'événement avant qu'il ne commence. Cela se passe sur la base de la force des deux équipes, qui sont numérisées et répertoriées dans le classement, puis s'opposent à un personnel en fonction des indicateurs actuels. Mais rappelez-vous - le système Elo ne regarde que les résultats des jeux, pas la composition. Les changements de transfert ou les blessures des principaux joueurs ne seront reflétés que dans les résultats, qui corréleront déjà la note.
Ea 1 (1 10 ^ ((Rb-Ra) / 400))
Ra et Rb sont les notes actuelles des joueurs des équipes A et B, respectivement. Ea appartient à l'intervalle (0, 1)
Le résultat attendu est soustrait du résultat du match, puis le nombre est multiplié par le produit de l'indice de signification du match et de la différence de buts, et l'ancienne note d'équipe est ajoutée au résultat. En cas de victoire, l'équipe obtient 1 point, en cas de défaite 0, et en cas d'égalité - 0,5. Cette variable est nommée Sa. L'indice de poids k est également pris en compte. Plus le k est élevé, plus les notes convergeront rapidement vers leurs valeurs réelles, mais elles subiront davantage de variations. Un k plus petit fournit des valeurs plus stables qui convergent plus longtemps. Dans le football, il est d'usage d'utiliser l'indice de poids k 20. Avec ce calcul, la part de chaque match est de 5% du total des points.
Dans le match de premier tour de Premier League, le champion en titre de Premier League Liverpool (1986) jouera contre la meilleure équipe du championnat - Leeds (1620). Dans cette paire, 99 points pour Liverpool (1986x0,05) et 81 points pour Leeds (1620x0,05) sont en jeu. Si les Merseysides gagnent, leur note reconstituera 81 points et deviendra égale à 2067 points, tandis que l'équipe perdante avec la perte de points en jeu sera notée 1539. Si l'équipe de Bielsa réussit, Leeds gagnera 99 points et sera notée 1719, tandis que Liverpool perdra en points et sera dans le classement avec 1887 points.
En cas d'égalité, le nombre total de points joués (99 + 81 = 180) est réparti également entre les deux équipes (90 points chacune). En conséquence, Liverpool aura 9 points de moins (99-90) et Leeds aura 9 points de plus.
La cote Elo moyenne à long terme dans la NBA et la LNH est de 1500, bien que cela puisse varier légèrement au cours d'une année donnée selon qu'il y a eu ou non des extensions de la ligue. Plus de 90% des notes des équipes se situent entre 1300 (assez horrible) et 1700 (vraiment bien), mais historiquement excellents ou vrais faibles
ELO Résultat équivalent Statut
1800 67-15 Équipe légendaire
1700 60-22 Concurrent
1600 51-31 Équipe solide en séries éliminatoires
1500 41-41 Ligne de flottaison
1400 31-51 Équipe de niveau draft
1300 22-60 Faibles
1200 15-67 Perdant historique
L'indice de pondération k 20 est également appliqué ici, malgré le fait qu'il y a plus de matchs au total que dans le football, tandis que dans le baseball, l'indice est k 10 en raison de beaucoup plus de matchs en saison régulière. Mais au baseball, beaucoup plus de facteurs affectent le résultat, où l'arène, le statut du lanceur et un certain nombre de statistiques supplémentaires sont pris en compte dans les calculs. Il s'avère un système de règlement beaucoup plus complexe, heureusement, il existe suffisamment de sites qui tiennent tous compte de cela et mettent constamment à jour les informations pertinentes.
La première chose qui me vient à l'esprit est le flirt des équipes les mieux classées. Cependant, il est important de comprendre que cette approche n'est pas différente des paris aveugles sur les favoris, qui, comme vous le savez, amènent une perte au loin. Par conséquent, cette approche ne fonctionnera pas. Il est préférable de considérer les indicateurs de notation en combinaison avec les cotes, et là où vous constatez des écarts, vous pouvez considérer un tel taux comme précieux.
Par exemple, selon la note ELO en demi-finale de la Ligue Europa, la note de Séville était supérieure à celle de Manchester United - 1869 contre 1837, tandis que le club anglais était considéré comme le favori parmi les bookmakers (2,39 pour leur nette victoire). En conséquence, c'est Séville qui a pris le dessus, fournissant la passe du coefficient de 3,09. Dans les conditions d'un jeu sans spectateurs et sur un site neutre, l'utilité de la note ELO ne fait qu'augmenter, car il n'y a pas de facteurs supplémentaires qui faussent l'image réelle de l'équilibre des forces.
Laissez le facteur de correction du champ d'origine dans les calculs, mais pour le moment, la vraie force de l'équipe et le niveau de son entraînement sont mis en avant, nivelant les bruits d'accompagnement qui affectent la corrélation du résultat.
Le système ELO fait un excellent travail pour organiser les classements de force des équipes, en particulier dans les situations lorsqu'il s'agit de matchs d'adversaires de différentes ligues dans les compétitions européennes. Dans les ligues fermées, nous avons également un système de notation d'équipe pratique, mais en raison de l'intensité du calendrier, nous pouvons obtenir des chiffres un peu tardifs de la forme réelle de l'équipe.
Bien sûr, vous ne devez pas vous fier entièrement au système de puissance nominale ELO. C'est simple
Elo Pronos
Copyright Elo pronos - Crédits photos : Pixabay.com / Libre de droits - Mentions légales et Cgv
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour en savoir plus, cliquez ICI.